08 décembre 2018 – « Ces plantes qui accompagnent la ménopause »

Un soutien face aux symptômes classiques de la ménopause : bouffées de chaleur, irritabilité…

Petits rappels physiologie de la femme adulte, déséquilibres possibles, et évolutions successives dans le temps

La vie féminine est rythmée par des cycles de production hormonale, entre la puberté et la ménopause.

Parmi les hormones féminines, la progestérone entretient des liens étroits avec les œstrogènes dont elle contrebalance les effets et réciproquement.

Après 40 ans, les sécrétions de ces hormones sexuelles féminines commencent à diminuer et se tarissent généralement autour de la cinquantaine, en passant plus ou moins par des états de déséquilibre entre progestérone, œstrogènes, ou androgènes.

Ces variations hormonales, plus ou moins brutales, produisent les symptômes classiques de la ménopause : bouffées de chaleur, fatigue, vertiges, prise de poids, problèmes de sommeil, sautes d’humeur allant parfois jusqu’à la déprime durable, baisse de la libido, diminution des sécrétions vaginales.

Mais en cherchant à connaître toutes ces plantes que la nature a créées, il est possible de trouver celles qui peuvent accompagner la femme durant cette période souvent redoutée. Ainsi l’Alchemille peut être associée au Gattilier, ou encore à la Sauge, selon l’évolution dans le temps des sécrétions hormonales féminines.

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur peuvent s’insinuer 4 à 5 ans avant les dernières règles et se poursuivre jusqu’à 5 ans après.

Des plantes, comme les phyto-œstrogènes peuvent être associées à des plantes à action progestative. Attention cependant, il existe des contre-indications absolues à la prise de certaines d’entre-elles.

Les huiles essentielles, de même que les hydrolats, peuvent également offrir un précieux secours pour soulager les bouffées de chaleur et rééquilibrer globalement le système nerveux.

La gemmothérapie, utilisant les bourgeons frais de jeunes arbres, judicieusement choisis peut également représenter une alternative intéressante pour modérer les désagréments de tous ces déséquilibres.

Sautes d’humeur, irritabilité, insomnie, dépression

La ménopause n’affecte pas seulement les taux hormonaux, mais l’ensemble de la personne. Parmi les principaux signes de déséquilibre hormonal, plus psychologiques, on retrouve : l’irritabilité, l’anxiété, une tendance aux états dépressifs, les troubles du sommeil, des envies fréquentes de sucrerie…

Certaines plantes peuvent jouer un rôle dans la régulation hormonale, comme par exemple le Framboisier, en tisane, ou en bourgeons, mais les huiles essentielles peuvent également apporter une aide précieuse pour stabiliser les humeurs, aider au sommeil.

De même, certaines Fleurs de Bach (élixirs floraux) peuvent apporter, à travers les propriétés positives de chaque fleur, la possibilité de se rééquilibrer, de retrouver l’harmonie.

Sécheresse des muqueuses, baisse de la libido, ostéoporose et autres

Chacune peut rechercher sa solution avec les plantes qui lui correspondent.