14 septembre 2019 – « Votre corps au rythme des saisons ».

Sébastien B. Naturopathe, aime aborder l’utilisation des Plantes en fonction des Saisons par différents aspects : – l’aspect médicinal traditionnel, – l’angle sidéral avec les signes du zodiaque, – ou encore selon le calendrier de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ayant à l’esprit  que le calendrier chinois n’est ni uniquement lunaire ni uniquement solaire, mais un mélange des deux.

FIN D’ETE ET AUTOMNE

Période représentée par les signes du zodiaque suivants : Lion du 11/08 au 15/09, avec le Cœur /vs Thymus, la Vierge du 16/09 au 18/10, avec l’Intestin grêle, et la Balance du 19/10 au 18/11, avec le Rein et les Œstrogènes.

Pour le calendrier de Médecine Traditionnelle Chinoise de cette année 2019, l’Automne commence le 08 août.

Alors qu’août s’associe plus au Cœur et à l’agitation du feu, septembre correspond au repli des énergies, la mise en réserve comme le fait l’Intestin grêle, avec une orientation vers les Plantes à saveur amère.

Les fonctions de l’Intestin grêle sont multiples et capitales. Elles vont de la digestion à l’assimilation, elles impactent le système Neuro Entérique, aussi bien que le système Immunitaire.

Les problèmes d’assimilation de certains aliments, comme fréquemment les laitages ou le gluten, peuvent provenir d’une Hyper-perméabilité Intestinale avec une porosité anormale des jonctions serrées intercellulaires entraînant un passage dans le sang et dans l’organisme d’éléments inadaptés (aliments non suffisamment digérés, toxines) et une inflammation.

L’Hyper-perméabilité est à différencier d’une intolérance alimentaire qui se caractérise par à une insuffisance enzymatique. Celle-ci empêche alors la digestion complète de certains aliments et peut générer des ballonnements, des lourdeurs, mais aussi la fuite de certains nutriments, sels minéraux et vitamines.