7 décembre 2019 9h à 12h – «Les plantes pour votre peau».

Les plantes pour prendre soin de votre peau en hiver avec fabrication d’une crème pour le visage.

Qu’est-ce que la peau ?

La peau délimite notre espace physique, elle est l’interface entre nous et le monde extérieur. C’est une barrière physiologique qui est à la fois protectrice et perméable. Elle est plus qu’une simple enveloppe protectrice externe, c’est un filtre qui absorbe, sécrète, élimine, et renseigne.

Elle est constituée de 3 tissus distincts :

  • L’épiderme : c’est notre couche extérieure, elle protège la peau des agressions extérieures, cette protection est renforcée par la sueur et le sébum qui forment un film acide à la surface de la peau.
  • Le derme : c’est la couche intermédiaire, la plus épaisse de la peau, un tissu conjonctif de soutien, formé de collagène qui donne à la peau sa solidité, sa résistance à la traction et son extensibilité ; et de fibres élastiques, riches en élastine, qui lui confèrent sa souplesse.
  • L’hypoderme : c’est la couche interne de la peau, il s’agit d’un matelas graisseux qui absorbe les chocs et assure une régulation thermique de l’ensemble de notre corps, c’est un peu notre édredon personnel !

 

Quels sont les besoins de la peau ?

La notion de type de peau a en vérité beaucoup moins d’importance qu’on ne le pense. Posez-vous seulement 3 questions essentielles lors de vos soins :

  • Ma peau est-elle sensible ou résiste-t-elle à presque tout type de stimulus ?
  • Ma peau est-elle confortable et donc bien hydratée ?
  • Comment atténuer les petites imperfections courantes de ma peau ? Petits boutons d’acné, rides.

Avant tout, la peau a besoin d’être nettoyée, matin et soir, mais de manière non agressive.

Elle a également besoin d’être hydratée et protégée pour la journée, pour faire face aux multiples agressions extérieures de la journée. Peut-être avec la crème maison que vous aurez fabriquée ?

La nuit, la peau débarrassée de ses impuretés respire et se régénère.

Des plantes comme la Bardane, sous forme de tisane ou encore d’extrait fluide, peuvent vous accompagner pour drainer et réguler votre peau. En revanche, ce sont les Huiles Essentielles et les Huiles Végétales qui peuvent le plus vous aider dans une fabrication « maison » d’une crème personnalisée pour le visage, par exemple. L’Huile Essentielle de Géranium rosat peut convenir à tout type de peau, mais d’autres Huiles Essentielles encore s’adaptent plus aux peaux sensibles, ou « à problèmes ». De même les Hydrolats ou Eaux Florales constituent avantageusement la phase aqueuse de votre crème, ou nettoient votre peau avant le coucher.

La peau et l’hiver :

En hiver, le meilleur moyen pour protéger la peau consiste à renforcer son film hydrolipidique en appliquant en supplément sur le visage une huile végétale adaptée à son type de peau. Effet doudoune garanti !