Les produits

 TISANES

Forme traditionnelle par excellence de la phytothérapie

On peut choisir de démarrer la tisane dans l’eau froide. De cette manière l’extraction sera plus complète car faite en douceur.

La tisane est basée la plupart du temps, sur un mélange de plantes : on parle du totum de la plante…. Il peut être défini comme l’ensemble des principes actifs que renferme une plante médicinale. Un des principes de la phytothérapie repose sur le fait que l’ensemble agit en synergie…et produit un effet bien souvent plus grand que la somme des effets pris individuellement « le mélange de toutes les parties fait plus que la somme des parties ». Ceci est vrai au sein d’une même plante, mais aussi lors du mélange de plusieurs plantes judicieusement choisies.

EXTRAITS FLUIDES GLYCÉRINES

Technique de préparation naturelle récente de phytothérapie

Les extraits fluides glycérinés sont obtenus par macération (= infusion à froid) de plantes fraîches dans 3 fluides : l’eau, l’alcool éthylique et la glycérine. Chacun possède un pouvoir d’extraction différent permettant d’obtenir un ensemble plus complet des principes actifs allant des molécules hydrosolubles jusqu’aux liposolubles. Ils correspondent ainsi au reflet fidèle des composés majeurs de la plante, disponibles en fonction de leurs différentes solubilités.

Par ailleurs, la présence de ces composants assure également au produit une conservation parfaite, même après ouverture des flacons.

Par son titre alcoolique très bas (environ 14,5%V), par sa forme liquide classique, par son emploi très simple et par son goût agréable, il permet un confort d’utilisation appréciable pour tous. Remarque : Une cuillerée à café dans un verre d’eau correspond à peine à un ½ degré alcoolique par prise.

Conseils d’utilisation : Adultes : 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 3 fois/jour suivant la plante et suivant le cas – Enfants : à partir de 5 ans : ½ cuillère à café, 2 fois/jour.

Pour les extraits fluides, comme pour les tisanes, il est conseillé d’utiliser un mélange de plantes pour favoriser la synergie de leurs actifs.

HUILES ESSENTIELLES ET AROMATHÉRAPIE

Aromathérapie : art de soigner par les Huiles Essentielles

Une Huile Essentielle est la fraction odorante, volatile extraite de certains végétaux. C’est le parfum liquide, concentré de la plante.

L’Aromathérapie n’est pas une médecine douce, mais plutôt une thérapeutique naturelle qui fait appel à des extraits de plantes dont la concentration en molécules aromatiques est importante, nécessitant une bonne connaissance du produit.

Étant donné la densité de ses composants, une Huile Essentielle doit être irréprochable. Elle doit être 100% pure, 100% naturelle et 100% totale, c’est-à-dire contenir tous les composants aromatiques de la plante, mais pas de résidus autres (en particulier pas de pesticides). Les Huiles Essentielles proposées en boutique sont même pratiquement toutes chémotypées.

HYDROLATHERAPIE ET EAUX FLORALES

Technique naturelle de soins à mi chemin entre la phytothérapie et l’aromathérapie

L’hydrolathérapie est une branche de l’aromathérapie. Lorsqu’on distille des plantes dans un alambic on obtient 2 produits : l’huile essentielle et l’hydrolat ou eau florale (qui est en fait l’eau qui a permis la distillation de l’huile essentielle). Beaucoup plus doux que les huiles essentielles, les hydrolats sont en comparaison d’une utilisation simple et sans risque. Toute la famille pourra bénéficier des vertus des plantes sous forme d’hydrolats et plus particulièrement les bébés et les femmes enceintes.

BOURGEONS OU GEMMOTHERAPIE

Préparation intermédiaire entre la phytothérapie et l’homéopathie

La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que les jeunes pousses, bourgeons frais, radicelles, préparés par macération dans un mélange eau/alcool/glycérine pour obtenir un extrait que l’on appelle « macérat glycériné de bourgeon ». Les bourgeons des végétaux contiennent toute la puissance de la future plante.

La forme galénique proposée est constituée directement du macérat glycériné concentré (=macérat mère) préparé selon les recommandations du fondateur de cette thérapie. Les doses à prendre sont alors 10 fois moindres que pour la forme diluée. Posologie adulte : 10 à 15 gouttes/jour en 1 ou 2 prises – enfant : 1 goutte/année d’âge.

FLEURS DE BACH ET ÉLIXIRS FLORAUX

Méthode basée sur l’analogie entre le mode de vie des fleurs et le comportement humain

L’utilisation des Fleurs de Bach a été mise au point par le Dr Bach, homéopathe, pour tenter de corriger, selon lui, le déséquilibre émotionnel à la source de nos maux.

Il ne s’agit pas de lutter contre une émotion ou un état d’esprit négatif, mais de sélectionner parmi les Fleurs de Bach ou les élixirs floraux (issus de la recherche contemporaine) celles ou ceux qui apporteront, à travers les propriétés positives de chaque fleur, la possibilité de se rééquilibrer, de retrouver l’harmonie. Elles permettent de changer d’état d’esprit, de transformer un état négatif en son équivalent positif.

Conseils d’utilisation : 3 gouttes pures directement sous la langue ou diluées dans un verre d’eau.  Le titre alcoolique des Fleurs de Bach (20%V alcool) permet une conservation durable. Cependant pour une demande sans alcool, elles sont également disponibles dans une base de sève d’Érable.

HERBALISTE

Formation d’herbaliste à l’ELPM (École Lyonnaise des Plantes Médicinales).