Prog. juin Des jambes belles et légères pour l’été…

Jambes lourdes et jambes gonflées : insuffisance veino-capillaire

On trouve toujours une insuffisance de circulation veineuse à l’origine des jambes lourdes. Ce problème veineux peut éventuellement évoluer, selon les prédispositions de chacun, vers des jambes gonflées, des varices ou plus grave, des phlébites.

Pour drainer l’organisme, rien ne remplace la tisane, basée la plupart du temps sur un mélange de plantes sèches. Pour plus de facilité, il existe également les extraits fluides glycérinés de plantes fraîches, forme plus récente de phytothérapie, utilisables sous forme de gouttes.  Il est encore conseillé d’utiliser un mélange de plantes toujours pour favoriser la synergie de leurs actifs.

Apprendre à connaître toutes ces plantes que la nature a mis à disposition peut aider à sélectionner les plus adaptées à chaque situation. Ainsi la Vigne rouge peut s’associer à d’autres plantes pour améliorer le tonus des parois veineuses et rétablir une circulation de retour correcte ou le Cyprès peut rentrer dans des compositions pour faciliter la circulation lymphatique et retrouver des jambes fines et légères.

De même, certains mélanges d’Huiles essentielles sont particulièrement indiqués pour soulager les zones douloureuses par massage.

La gemmothérapie, utilisant les bourgeons frais de jeunes arbres, judicieusement choisis peut également représenter une alternative aux tisanes dans des problématiques de circulation veino-lymphatique.