Prog. nov-déc 24: Soutenir son immunité avec les Plantes Médicinales face aux rhumes et toux de l’hiver…

– sa 26 octobre: atelier fabrication Tisane Immunité

– sa 16 novembre: atelier fabrication Tisane pour vos bronches.

– sa 7 décembre: atelier fabrication Mélange d’Huiles Essentielles pour le rhume.

 

Pathologies hivernales

On parle ici de pathologies infectieuses, c’est-à-dire générées par des virus ou des bactéries qui sévissent en cas d’épisodes froids et humides, alternant avec des périodes de redoux.

Dans l’arbre respiratoire, l’infection entraîne dans un 1er temps une inflammation avec, selon la localisation, plus ou moins d’écoulement muqueux liquide qui peut devenir épais et purulent dans un 2ème temps, en cas de surinfection. La fréquence de ces pathologies est amplifiée chez les enfants à cause du système immunitaire pas complètement mature mais aussi pour des raisons anatomiques.

C’est le type d’infection, bactéries ou virus, qui permet d’orienter le choix des plantes en fonction de leurs propriétés anti-infectieuses. Des plantes plus spécifiques des symptômes caractéristiques de la pathologie peuvent les compléter.

Par exemple pour le Rhume on peut choisir de se faire des tisanes de Thym, et le Coquelicot est utilisé pour les problèmes de gorges ou de toux, en Extrait Fluide Glycériné ou en sirop.

Parmi les Huiles Essentielles, certaines contiennent de l’eucalyptol (1.8 cinéole) comme composé majoritaire par exemple qui leur confère des propriétés plus antivirales, et expectorantes utiles en cas de toux grasse. D’autres sont proposées pour une activité plus antibactérienne et antimycosique.

Beaucoup plus doux que les huiles essentielles, certains hydrolats peuvent être plus particulièrement recommandés pour stimuler les défenses naturelles des enfants ou dégager les voies respiratoires des tout-petits.